top of page

L'arbre qui cache la forêt (préambule)

Constellation aspirante et inspirante

Les moutons de poussière roses en gravitation attirés par une boule Galaxy serie and aéroglisseur

Traverser la campagne, suivre le cours des champs pour aller près de la rivière où l'eau coule parfois jusqu'à en sortir de son lit. Trouver la maison de Sharon et Ron, presque simplement. Passer une soirée délicieuse, passer du garden spritz au vin jaune de la maison et déguster un risotto fleuri sous une allée de petits paniers suspendus dont certains descendront au petit matin jusqu'à nous. Discussions croisés mixed french & english, art & cuisine, country & teaching, dreams & cats, design & exhibitions … Passer la nuit à deux dans un petit lit voilier, où l'agitation nous ramène au centre, collé l'un contre l'autre. Un petit déjeuner avec Sharon avec la découverte des Constellations. Dehors, la petite pluie fine qui s'installe, bonifie les dessins à venir. L'inquiétude peut commencer.

Tout à fait par hasard, repartir avec chacun dans la main un extrait de constellations reste surprenant. D'une main, DMC tient une boule aspirante au fil rose, et de l'autre Sam tient un petit livre extrait de Ma bibliothèque, Les constellations1.

Un aspirateur d'un côté et de l'autre un livre, une collection, une série, une édition.

Bien évidemment, si on cherche les connexions il y en a pas sauf peut-être justement le fil. De la connectique au signet. Un fil rose, souple. Du rose s'infiltre alors dans les réseaux. L'aspirateur sera au coeur du projet. ll va permettre la rencontre entre Sam Moore et Gina Cumff.

Gina est l'ami des Mac Guffin. Les Mac Guffin sont les voisins, des voisins toujours en balade, et en même temps jamais très loin, dans les parages. Entre les Mac Guffin et Gina, il y a aussi cette aspirateur, l'Hoover Constellation aéroglisseur. Les Mac Guffin, sont aussi des collectionneurs, ferru de design contemporain et d'objets ménagers anciens. Ils sont intrigués par les objets pensés pour simplifier et révolutionner le quotidien. Ils ont acquis plusieurs de la série Hoover Constellation produit entre les années 50 et les années 80. Gina Cumff a elle aussi acquis sur les conseils des Mac Guffin un Constellation au fil rose et ceci pour la réalisation d'une œuvre que l'artiste DMC est en train de faire. Gina Cumff est aussi comme vous avez pu le deviner commissaire indépendante.

Du salon à Ma bibliothèque nous passons à l'atelier de Sharon, désinvoltes, les renards et les oiseaux munis de leurs bonnets phrygiens sont prêts à partir direction Moscou.

Et puis, comme pour étendre les visites d'ateliers, Ron emmène DMC et Sam plus loin dans la campagne.

Au milieu du pré La lande chauve, un horizon suspendu, de part et d'autre une ligne sinusoïdale, tel des feuilles sur leurs tranches imbibées de lumière, jaune rouge orange, une impression de collines qui se meuvent à l'horizon, Les voyageurs 2.

Et puis, il y a de l'autre côté de la ligne, au fond du pré, dans l'horizon qui s'assombrit, la forêt qui s'étend.

1 Les Constellations est une des séries de Ma bibliothèque, éditées par l'artiste Sharon Kivland. Dans cette série elle invite des artistes, à produire un livre, sortes d'essais ou fictions expérimentales. Constellations Constellations I : Claire Potter Round that way, 2017 – Constellations II : Sarah Wood Civilisation & its malcontents, 2017 – III : Aude Anquetil A casa mia, 2018.

2 Les voyageurs, sculpture éphémère de l'artiste Ron Haselden, construite à partir de fil de pêche colorés et tendus sur des piquets en acier - œuvre visible à Ploüer-sur-Rance, été 2018

 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page