« En chemin, pause où bon vous semblera – la vue dégagée semeuse d'amour – gâtez-moi de vous lancer le trouble de ma pierre chaude teintée de rose – soufre et me sens prête pour vous aider à me fondre, bronze ou étain, minerai – casting, cast away ronde en gâtine – passante route, moule sans sein – sot vain – doux lancer baiser radieux – à demain »
Un billet doux d'un rose perlé trouvé ou bien plutôt adressé et qui fut l'objet du silence de Sam Moore sur la toile. La bifurcation du modèle, son casting à l'épreuve, une déclaration teintée d'amour. Un billet de taille. Il semblerait que ce billet nous mène du côté du regard des femmes à Saint-Briac. Je vous invite à aller y jeter un œil et de laisser opérer les glissements et les dialogues entre tous et toutes...
L'oeil éclaire est réflexif. Il a sa part d'auto-illumination. Il semble qu'on peut passer du simple éclairage à l'éclair fulgurant. Mais de quel œil s'agit-il ?
Nous avions perdu de vue Sam Moore ces derniers temps. Certains avaient même rêvé avec une certaine curiosité amusée à sa disparition. Mais encore une fois, il semblerait que Sam Moore ne disparaît pas mais il s'éclipse par ailleurs.
Sam Moore était loin d'éclaircir l'affaire.
Les différents plans s'activaient sur le devant du plateau mais aucun d'eux ne dévoilaient leurs secrets. La 2,5 D n'avait pas encore été employé ; on avait évoqué à plusieurs reprises la 3D car cela se référait à quelque chose de connu et de saisissable mais peut-être il serait plus juste d'évoquer à présent la 2,5 D plutôt que la 3D. Cette différence de 0,5 allait cependant faire toute la différence de façon paradoxale, elle amenait une précision chiffrée pour évoquer le flou. Cette différence contenait en quelque sorte l'espace perdu. La 2,5 D ne fonctionne que parce que nous pensons saisir la 3D. La 2,5D questionne l'espace manquant. Et c'est bien de cet espace là qu'il s'agit, celui qu'on ne voit pas, qu'on ne peut mesurer, celui qui nous échappe.
A cet endroit là, je reconnaissais encore bien l'intérêt de Sam à cette échappée.
Sam était reparti d'Aix, la voiture chargée tel un tétris, d'oeil multicolores. En chemin, et comme si cela ne lui suffisait pas, il avait traversé la rivière L'oeil aux abords de Moulins. Et de Romans à L'oeil 3 heures suffisaient. Une lecture s'imposerait quoiqu'il arrive ! La map s'arrondissait sous les plis des signes.
L'oeil aux aguets et l'oreille tendue, des expressions étaient nées de nos dernières activités estivales !
Je ne vois rien à cause des yeux, et
prends ton œil, marches pas sur mon œil, n'oublies pas ton œil
j'ai mis l'oeil dans mon œil, et
manges pas ton œil, tournes l'oeil, mets ton œil derrière la tête,
j'ai l'oeil dans le dos
mets ton œil devant toi, caches toi derrière ton œil, mets ton œil derrière l'arbre
j'ai l'oeil qui tourne mal, et
glisses ton œil
la voiture pleine de mille yeux
et cache à l'oeil
les bras plein as aux yeux, on me susurre l'oeil bien malicieux, quand un d'eux pris sous son bras en tombe
justement, malice ou la palisse à
j'ai l'oeil qui se fait la malle…
et je rêve à la nage sur L'oeil
tout comme un certain Mr Hulot parti de Moulins dans l'allier pour arriver à St Marc
d'où la pointe à l'oeil…
de la pointe au côté et de l’oeil à l’eau il n'y a qu'un pas
j'ai bien la pointe à l'oeil et non le compas dans l'oeil
Les observateurs du bout de l'arc en ciel pourront le confirmer. J'avais trouvé l'œil en cherchant à découper un cercle en 7 parts égales. Dès lors, l'oeil miroitait de ses 7 couleurs : rouge lèvres, orange poisson, jaune d'or, vert printemps, noir nuit, bleu ciel et rose bonbon.
Et du coin de l'oeil, je percevais
Un champ de coquelicots prêt à s'étendre...
Extraits Les pensées de Sam Moore en équilibre hors champ, 9 août 2017 avec invitation à aller voir l'exposition organisée par Sharon Kivland, Armel Beaufils le regard des femmes du 1 juillet au 3 septembre 2017 à Saint-Briac sur Mer (extrait Le casting de la castine).
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
​
L'herbe tendre
baies roses
sphère policée
le chewing-gum errant et désherbant le bitume
malabar
les crépitements des feux dans la nuit font pétiller les yeux même quand ils sont fermés
les couleurs font leur apparition au fond de l'oeil
la belle bleue
la belle verte
on en voit de toutes les couleurs
L'herbe tendre, fin aout 2017
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les salières de Sam Moore
1
Il y a un trou au milieu de la table, si petit qu'on le distingue à peine et pourtant un petit filet de sel s'écoule en dessous, et glisse le long de la jambe de mon voisin.
2
Sortant la tête du buisson, un peu enrubanné, je me souviens C me pointait du doigt les 3 coquelicots éparpillés au dessus de ma tête. J'essayais alors de les suivre à travers le brouillard de mes jumelles écartelées.
3
Jeene G se sentait prêt pour passer le pas de la porte, au passage les moulins s'agitaient avec enthousiasme, tandis que les baies roses se déployaient.
4
Sam sentait bien que le filet doux et les moules poursuivraient leurs prises en direct. On passait du plancton au filet mignon. Pour les papilles averties la papaye était confite.
5
De loin, dans l'arrondi, une percée murale tel un œil de boeuf rempli de formes sinueuses vertes à 5 doigts ou bien dérivé des formes haricots seventies. Extrait, un motif aux graphies spontanées Rosy Aliv…
6
Tickling tickling tickling
La main gantée aux leurres de Victoria dans son aquarium anti UV tel un trophée de séduction. Trout tickling. Sam pensait au trou dans la banquise, il se demandait comment y plonger la main pour y chatouiller le poisson.
7
Les acrobaties raides et exagérées ou les extravagances kama sutrabatonniennes à l'intérieur du haricot. Les pensées articulées en profondeur, comme une suite logique et désirable. Dessin ou pas la tête pense au cul.
8
Elle a pensé à l'écrasement des boudins de terre noire en guise de dessous de plat. La galette ainsi gribouillée est venue se frotter au porte-pipe nacré de Sam. De quoi interroger les yeux posés sur le plateau !
9
La chouette de Christelle veille à l'angle de la maison.
Voir l'haricot à l'angle éclaire les piscines perchées. Vue de l'intérieure, il semble que les piscines en forme de haricot veillent à l'angle de la maison.
10
L'apparition de Florence. Une fissure dans le mur agissant comme un éclair soudain. L'éclair traverse l'avancée du bleu de nuit. De loin, on passe au chaud. De près, la profondeur du néon étrangement nous ramène au glacier.
11
Tout au bout, la porte s'arrondissait, Sam approcha son oreille pour en écouter les sons, celle-ci était ronde comme dans les sous-sols d'un bateau. De l'autre côté, l'eau coulait, Max chantait, un folk décontracté le rasoir allumé !
12
L'oeil de Babeth a la malice pour repérer les buissons des pavillons alignés tels de gros poufs. Sam pensait à une entrée fracassante, la tête plongée dans les poufs.
13
D'un bloc de marbre brut est sorti la tête d'une femme taillée douce et maquillée. Bleu aux paupières et fine lèvres rouge orangé. La tête attend sur le mur haut de la cuisine à l'angle droit du haricot.
14
A l'échographie, on aurait dit un petit haricot. On peut fêter ça avec les haricots, même si
les haricots sont de natures différentes. Enfrisoladas. Si certains haricots flottent encore, il faut les sortir par la passoire tout comme ceux qui ont été grignotés par les bêtes. Le dos de la tortilla se dore à la vue des haricots.
15
Les effluves de la chasseuse forestière aux abords des forêts révèlent la présence des renards rouges, vulpes vulpes. Bandit prêt à se faufiler dans les feuilles et forêts, singulier sanglier, caprice du chevreuil d'Asie tandis que le cerf élaphe hante la forêt.
16
Ve 21 janv ou janv ve 21. Sam se demandait ce qu'il préférait. Un calendrier arrêté dans un temps ou bien une liste de souhaits incomplète.
17
Sur la vitre de la cuisine, le plan de la cuisine de Francfort par Margaret et Katharina, la cuisine pensée par une femme pour les femmes, un plan de circulation aisée et verticale.
18
Le verre fourré était apparue dans le souvenir de Sam couché, Venus in furs. Sam pensait à cette étrange association, tel un blaireau venu se coucher au pied du porte pipe sur pied en céramique vert.
A la relecture des mots, embarqué par le blaireau, Yvan a changé le porte pipe en porc epic.
19
Ça va. J'te quitte j'te quitte j'te quitte j'te quitte. L'éternel répétition du perroquet debout sur sa cage et qui est toujours là. Au revoir. David a pensé à l'oiseau des femmes, de Mme Touchard à Mme Orain.
20
Hollywood on a stick, 3 petits points de lumière à ajuster pour activer la star en chacun de nous. Le paradoxe de la mise en scène qui se règle en une ouverture de parapluie. Geste simple – Action - smiling and singing under the umbrella.
21
Elle est belle la planche réfractaire de Poupet, celle qui tente de s'évader entre les pilotis du haricot et l'éclair lumineux.
22
S'affichait sur le mur courbe, la veste taillée dans le canevas de sa tante. Le cerf aux aguets, majestueux devant la collection de pipes Vallauris qui se dressent peu à peu dans la courbure.
23
Le club des haricots à partager de DMC, on passe du duo de lampes Holophanes en jaune et orange de l'espace public au semi-privé, de la rue à la lampe de chevet. Les lampadaires deviennent table au dessus et éclairage en dessous. Le mobilier brut s'élève du haut vers le bas.
24
Les rouleaux de l'été peints de haut en bas en dégradé du vert au rose. Des échantillons des couleurs d'Elsa prêts à se déployer. Sam pensait à l'échelle pour prendre le goûter avec les enfants sur le toit de la maison de madame Orain.
25
Un petit tas de buches taillées en os sous la maison haricot au pied des pilotis une réserve possible à l'écoute tout comme la guitare de Neal taillée dans le bois des écoles. Gravés, rayés d'empreintes dans le contreplaqué vert. Plaque d'acier 3 lettres gravées SBP, Shipsides Beggs Projects.
26
Les besaces de Santini, prêts à partir en distribution de tracts et autres services communication de DMC Corporation. A l'écoute des slogans, la voix off annonce l'oeuvre comme une chorale collaborative et généreuse. La mobilisation se veut intégrale, famille et amis réunis et reposent sur les savoirs faire de chacun.
27
Le tissu de trombones pendu sur la courbe de cp fait de l'œil aux loupes du bois. La fourchette Georgette du maire est bien dodue de l'intérieur.
28
Switch on Tix. Les platanes devant La cuisine se taillent. La taille des platanes forment les excroissances habiles, camouflages subtils ou articulations en guise d'installation électrique. Les petites branches d'arbres de part et d'autre du triply pour aiguiller l'installation du tronc à la douille sous plafond. Switch off Tix.
29
De loin, la mousse opère en bouche. La bouche fendue façonnée par Babeth s'articule étrangement avec les assiettes de Krebs aux motifs abstraits. Les plates donnent des yeux à la bouche. La bouche boit d'un trait le sabayon de Camille mijoté dans la cuisine.
30
D'entrée de jeu, sur la petite table pour accueillir les convives pour le diner, Sam, Dave & Yvan proposaient une sélection de menus tirés au sort comme un éventail de choix aléatoire à nouveau. La soirée s'annonçait gastronomique. Les fourchettes s'étireraient quoiqu'il arrive jusqu'à l'assiette voisine.
Extraits Les pensées de Sam Moore in Les Salières de Sam Moore pour Dinons chez Madame Orain, le 1/09/17 dans les Fourneaux de La cuisine, Centre d'Art Contemporain et de Design, Négrepelisse. Pensées et apparitions furtives de quelques œuvres vues dans l'exposition Madame Orain et la mogette magique de David Michael Clarke & invités (Marie Angelé, Neal Beggs, Hervé Beurel, Florence Carbonne, Etienne Cliquet, Christelle Familiari, Maxwell James Farrington, Yohann Gozard, Bonella Holloway, Anabelle Hulaut, David Kidman, Victoria Klotz, Xavier Krebs, Roger Le Flanchec, Guillaume Pinard, Marianne Plo, Philippe Poupet, Babeth Rambault, Anne Santini, Bertrand Segonzac, Katharina Schmidt, Laurent Tixador, Elsa Tomkowiak, Béatrice Utrilla et Juliette Wouth).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une synesthésie, et si on apercevait comme un champ de coquelicots, avec un mouvement de gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, le vent qui siffle fait virevolter les pétales.. certaines plus impatientes que d'autre prennent le large. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. Vue d'un peu plus près...
à travers le rouge, le paysage est épicé, comme si le biscuit dégageait le pimento de la cannelle
un son bleu, l'eau coule, on ne la voit pas mais le filtre bleu donne des sens à l'écoulement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les observateurs du bout de l'arc en ciel pourront le confirmer. Sam Moore avait trouvé l'œil en cherchant à découper un cercle en 7 parts égales. Bien vu. Dès lors, l'oeil miroitait de ses 7 couleurs : rouge lèvres, orange poisson, jaune d'or, vert printemps, noir nuit, bleu ciel et rose bonbon.
Tandis que les explorateurs poursuivaient leurs observations, Sam continuait à chercher les délices entre les rochers. Mal vu. Un flou persistant entre les yeux l'empêchaient de voir. Pas vu.
Extraits Les baigneurs on tourne …
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je suis stressée
je sais pas quoi faire
qu'est ce que je peux faire
je saute
parler en marchant tout en déroulant un fil,
continuer la circulation d'un poteau à un autre,
prendre un peu de recul sur la situation,
continuer à circuler entre les gens,
reprendre le fil entre les poteaux,
prendre du recul,
élargir la situation,
parler de la situation des fils qui s'entremêlent. 
Laisser venir le mouvement des gens qui étirent la situation à leur tour,
ne pas se laisser perturber par un fil qui se casse,
poursuivre le déroulé du fil en activant un second fil semblable au premier
et qui reprend dans le sens inverse le fil de la conversation.
L'entremêlement des mots se collent à l'entremêlement des fils.
Ne pas bouger pendant un quart de seconde
le temps que quelques uns se dégagent de la situation.
Reprendre le fil de d à a en sautant par le dessus le b.
simplifier la situation
tourner en rond,
créer des ronds dans l'espace,
les décoller légèrement pour qu'une spirale s'en détache
Un champ de coquelicots s'étend devant nous
j'ai rêvé de coquelicots au palais de tok-tok-tok-tokyo j'ai rêvé de coquelicots au palais de tok-tok-tok-tokyo
Sam Moore se demandait pourquoi cette fleur n'avait pas d'odeur réelle.
Même si pourtant il se rappelait toutes les fois qu'il avait tenté de l'attraper ou encore de couper sa tige velue une odeur très forte, verte et résineuse s' en était dégagé, assez désagréable au fond accompagnée d'un suc blanc laiteux.
L'habituée froissée des bords de route, sans odeur comme si elle n'avait pas le temps, son fruit glabre, petite capsule remplie de graines prête à se disséminer à la moindre folle agitation du vent.
Sam se demandait s'il ne fallait pas juste contempler les coquelicots avant qu'ils ne disparaissent.
Les contempler comme on peut contempler un coucher de soleil avec cette possibilité que le rayon vert perce une fois encore l'horizon
coquelicot
Les contempler comme on peut contempler une forme trouvée dont on ne connaît pas l'origine mais qui dégagent des qualités plastiques exceptionnelles.
S'approprier la contemplation pour qu'elle devienne événement et qu'elle saute par dessus l'horizon.
Prendre la contemplation non comme acquise mais comme acte à renouveler incessamment. Ne pas rester figer sur l'odeur qui n'est pas mais plutôt garder en mémoire la possibilité d'une échappée odorante au bruissement des vagues
coquelicot coquelicot coquelicot
Entre la poire et le fromage,
il y a le photographe dans la forêt tropicale,
Il a envie de prendre une photo mais il a surtout très envie de fumer or il n'a ni tabac ni feu.
Entre deux chaises, la solution vient.
Il tire le portrait de la panthère, il la loupe, il ramasse alors la loupe.
Puis, il recommence, rectifie, tire la panthère et l'attrape par la queue.
Il lui fait faire deux tours au dessus de sa tête, ce qui fait 2 pi panthère.
Il ramasse les pipes en terre.
Il en casse une en petits morceaux et avec il fait un tas haut et un tas bas.
Il prend le tabac, le glisse dans la grande pipe en terre et l'allume avec la loupe.
Entre deux eaux
il n'y a rien qui colle,
le photographe a fumé le portrait et a tiré sa pipe
Sam se demandait pourquoi sur le polaroïd n'apparaissait que la grande pipe en terre.
Il se demandait pourquoi le modèle avait disparu ; pourquoi son œil lui avait fait tant défaut, et se demandait pourquoi on avait étiré le portrait. Il(elle) se demandait s'il(elle) arriverait à attirer le portrait avec son parapluie de tête.
Des antennes paraboliques photos sensibles connectées directement aux champs, histoire de ne pas perdre en vue le jardin quotidien qui reste à faire.
Dans l'élan de la semeuse, Sam se ferait lanceur de billes extra coq, histoire de réveiller les greens guérillas endormies et susciter l'élan glaneur en chacun de nous.
Sam se demandait combien de boules/billes pourraient jouer ici dans l'attente d'être semées.
coquelicot coquelicot coquelicot
Graines boules coquelicots
green guerilla-coq
coq coq coque-licots
terracotta ponceau des champs,
ya qu'à se baisser pour ramasser
coquerico coquerico coquerico coquelicot coquelicot coquelicot coquelicot ….
Extrait Les pensées de Sam Moore ou comment Sam Moore sème ses coquelicots au palais de Tokyo, 25 novembre 2017.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2018, terracotta green guerilla coq coquelicots
les mains qui cloquent et qui tendent
or, boules graines coquelicots,
ponceau des champs et verve d’abondance
et Sam pensait que botteler la digitale dans les entresols dérapants raviverait la joie
dessous dessus
dessus en-sus
2018 Ne pas gerber - Extrait Les pensées de Sam Moore, 1,2,3 janvier 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
… Shape in shape in, tickle in tide
stacking side in the garden room
O poppies, poppies, get around near you
he ' s got the colors in eye
he ' s got the colors in eye
hide in shine all the greens bowls
in the garden room
...
Extrait Les pensées de Sam Moore and Sam sing, 5 janvier 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
and she's got the colors in eye
B say to me you're sowing poems like poppies
so i'm the gardener of pebbles and the greens bowls
seed seeders
oh my knees are smiling and they got an eye of colors
oh my knees, they each have a colorful eye
eye like Edgar
O poppies, poppies get around near you
he's got the eyes on the bumps,
color bumps in the garden room
Oh say to me you can jump into the bumps colors
jump into the colors in the shape of a bump
O poppies, poppies get around near you
Shape in shape in, tickle in tide
stacking side in the garden room
O they got poppies everywhere, out of the garden room and in every bumps colors
oh say to me
poppies, poppies get around near you
Extrait Les pensées de Sam Moore or Sam sing again, 5 janvier 2018, inspiration dans le jardin et vue haute sur la jardinière du balcon de Babeth Rambault tandis qu’elle sème les boules de coquelicots de Sam...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
57577
viva la pierre
la genouillère du jardin
est printanière
le paillasson des pieds fins
a le mistral en poupe
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies I, 7 fevrier 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la femme en noire
se pelote en laine d'or
mimosa ravi
en vacances sous son bras
hilare et radieux
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies II, 8 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bow window fumé
ah le chat s'entrebaille
l'oisillon piaille
le tapis qui s'enroule
fléchit la natte carmel
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies III restauré le 12 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nathalie s'écrit
et paul en avant s'appuie
tea bleu s'infiltre
jean attend louis bée
time to get up
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies IV, 10 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La tête au trésor
fait la fête à l'oasis
Félindra tigra
le roc a ses nervures
and light my wishes
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies V, 12 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Palette mouillée
suit le trou l'oeil au genou
la balle verte
à vue rebondissante
la nuit étoilée louche
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies VI, 15 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pommes de terre
en chemise de nuit mauve
il n'est pas sapin
la noix est crue au dessus
dessous le dessin chauve
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies VII, 17 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
​
pommes de terre
en chemise de nuit fauve
il n'est pas sapin
la voix est nue au dessus
dessous les dessins chauves
Go podomètre
les bancs troncs ont leurs souches
près du pont rouge
les tournesols s'inclinent
au passage à vue des trains
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka poppies VIII, 18 évrier 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les carpes koï ne sont pas toujours muettes
et comment sauter de l'haïku au tanka !
Sam se demandait tant qu'à en écrire 3, pourquoi pas en écrire 5,
La difficulté c'est au milieu il y a un rebondissement qui doit opérer, la tension ne doit pas fléchir, elle doit rester suspecte. Sam continuait d'observer entre les lignes le léger relâchement. Un relâchement à peine perceptible mais d'une nécessité absolue, c'est là où se cachait l'inconnue. La surprise serait à l'angle du vers. Ainsi on pouvait du 5 au 7-7 tel un entrelacs avec un c bruyant.
Comme ce qui ne va pas de soi et qui vient se surajouter, un excès, une prothèse, une bernique qui vient se coller et qui n'était pas prévue créant un rebondissement ailleurs.
Il arrive parfois que des oublis se fassent, comme la pétale égarée d'un poppies. Sam pensait Le palmier à restauration – un coming back, pour une vue double. Sam pensait alors aussi à nouveau à restaurer le tanka du 12 février, Françoise avait beau avoir soulevé l'incompréhension des codes, les pétales retrouvées étaient incomplètes. Cette fois-ci Sam avait retrouvé l'intégralité de sa vue : Bow window fumé
ah le chat s'entrebâille
l'oisillon piaille
le tapis qui s'enroule
fléchit la natte Carmel
– la gymnastique de l'oeil avait bel et bien commencé…
Sacré nom d'une pipe ! Il fallait loucher fort pour que le 3 ème vers émerge mais pour que les deux autres viennent rebondir il fallait garder son attention convergente et louche afin que se dessine quelque chose d'une autre nature. D'ailleurs Sam s'était rendue compte qu'à la première lecture, déjà l'écriture avait mué. A voix haute, la musicalité s'était infiltrée.
Sans doute fallait-il lire à voix plus haute. Probablement les observateurs du bout de l'arc en ciel pourront vous le confirmer les mots font tourner l'oeil de plus belle. Sam augmentait le son intérieurement jusqu'à ce que les mots tournent. Au même instant, à quelques encablures, les carpes faisaient miroiter leurs flancs à la surface de l'eau. Un gris perlé de 7 couleurs, rouge baiser, orange poisson, jaune d'or, vert printemps, noir nuit, bleu du ciel, rose bonbon. Sam se demandait quand les mots vous apparaissez remplis de couleurs.
​
Extrait Les pensées de Sam Moore – les carpes koï avec vue sur tankas, 20 évrier 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un quart de lune,
sourire sur ta bouche
courbe sur tes reins
al cunnilingus
farouche et enchevetré
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka sutra poppies IX, 26 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Precis le doigté
Osier et saule pourpre
doré sous le vent
converge vivifiant l'oeil
ravit la page
Extrait Les pensées de Sam Moore - Tanka sutra poppies X, 27 février 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La boite bleue, 2018
Extraits les vues de Sam Moore, de loin rikiki sans loupe, lunettes œil éclaire, épingle à tête de verre rouge et roc grant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La bouture
Quand le hors champ n'est plus tout à fait hors champ, à savoir la vue s'est agrandie, on a pris un peu de distance et probablement ce qui était out devient in. Sam portait les talons hauts depuis quelques temps sans doute la hauteur avait participé à l'agrandissement du champ. Toutefois même si cela importe peu ici dans la situation, faisons un zoom sur les talons de Sam. Depuis longtemps il-elle en avait rêvé de ces talons aimantés que l'on enlève d'une main et que l'on replace si l'on souhaite, un étage de plus ou un palier de moins. En un geste furtif, le talon disparaissait au fond du sac ou bien majestueusement il réapparaissait. Sam portait les aimantés avec allure. Et ce qu'il voyait désormais avait quelque chose de vertigineux, d'escarpé, du roc à perte de vue, vertical, brut, tendu, piqué de bois d'arnette aux feuilles fluorescentes, l'ensemble accompagné d'une nébuleuse chargée d'effluves florales, musc blanc, citron vert, fleur de pamplemousse, freesia, chèvrefeuille, muguet, bouleau et ambre. En pluie fine, la vue tombait.
Sam s’agrippait aussi.
Sam se retrouvait pour la première fois, sa vue verticale mise à l'épreuve, ce qu'il avait cru être comme l'éternel retour du champ, était autrement. Dans ces précipitations d'effluves vertigineuses, lui revenait en mémoire ses origines, une sculpture pénétrable.
:::::
Sam venait d'une sculpture peut-être qu'il y reviendrait
montagnes chutes des montagnes
d'ailleurs les caillous coeurs revenaient
l'eternel retour
nostalgie
il y a un camaléon à ta fenêtre,
un seau remplie de billes de soies colorées
une fontaine aux choix pétillants et chocolats
un long crabe aux pattes en poulpes
des poppies graines en boules
un haut vol au vent de crustacés
un poisson rose aux nageoires perlées qui cache bien son jeu
la carafe qui fait des bulles
des petits buissons aux fruits rouges
canard truffé, griottes et ananas flambé
des coquillettes aux pensées écrites
un parapluie aux coquelicots perchées
Bien à toi, Pierre
Bises colorées
ciel voilé d'un arc
aux couleurs chatoyantes
les oiseaux entonnent l'envol des futurs mariés
this is a love song day
Sam and I sing love love love Pierre
Sam and I sing love love love lover
the birds, and the cats, and the mouses and the crabs, and the fishs, and the chicks, and the kids, and the beats, and the greats, and the creats, and the feats, and the sweets, and the pleats, and the wheats, and the tweets, and the heats, and the glee, and the meets, and the neats ...
are coming now
this is love song day
Sam and I sing love love love Pierre
Sam and I sing love love love lover
Suite, Les pensées de Sam Moore, This s a love song day, envoyé à Pierre Giquel, le 9 avril 2018
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'aime tes genoux,
J'aime tes genoux,
Rouges
perdus
égratinures
à flots
herbiers
à pied
sous verres
la grenouille rayée
s'appuie sur le fer,
à cheval
elle met son chandail
j'ai mal aux genoux
Les pensées décalées du 1er mai
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les nuages
insaisissable blanc
plis et replis en couches
en strates
tout au bout de ses ailes
des petites tiges épineuses
tels des antennes à vues
paravent d'en haut floconneux
surface de la poulpe
plongée douce dans la lumière
l'orangée du soleil en train de s'aligner
ici
le coton est arraché
les pensées de Sam Moore décalées mi mai
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
recalage decalage décollage encollage recollage
Lamaline scrutant au loin pensait si haut :
j'imaginais comme réapprendre
i've lost my words
rapidement,
swallow mine
le loup donne le la
et le bas prend la si
- qu'est ce que tu fais
- j'excris, j'exssaye
je gratte le papier d'une pointe un peu grasse
il me faut sécher les mots
hâtivement
dans la nuit,
le gratouillement
sur le papier
froisse l'endormi
cache cache a commencé
en une eclipse
j'ai le tournis
le télésiège au dessus du vide
m'étourdit
la pression de mes poings sur le devant est si forte que j'en oublie mes bras
la barre est épaisse et mon rire est volant,
éclats,
l'écho des sommets est rieur
à la pensée d'un bonhomme de neige au devant du télésiège
ah que la montagne est belle !
Il faudrait toujours commencer par l'affirmation
changer la belle en beaucoup moins,
cela n'a pas d'importance
grande, majestueuse, silencieuse, épineuse, douloureuse, voyageuse, rugueuse,
décalage,
de loin, la grande d'été paraît encore plus belle, intouchable
et tellement envie de toucher la grande d'hiver en été
laisser voler les pensées,
en une nébuleuse d'abeilles
I've lost mine
Reeling and peering
just sticky,
Sam au sol pensait l'envol :
Square view, à travers l'oeil de bœuf, du boucher d'en face
I dream au paysage suspendu en balade, tel une montagne sur le dos, et si le paysage m'accompagnait partout, dedans, dehors, comme si cela ne suffisait plus de se promener et qu'il faudrait en venir nous aussi à promener les éléments du paysage qui le compose pour en composer d'autres au gré du vent
J'ai la montagne sur le dos et je grimpe léger, plus léger que la dernière fois, la fois où mes chaussures non adaptées avaient fini par me laisser glisser sur la roche humide. Je grimpe plus léger car la montagne est sur mon dos et que le sol se dérobe au fur et à mesure de mes pas. Je grimpe plus léger car mes pieds n'ont pas de repoussoirs, la roche est sur mon dos et mes pieds dansent. Je grimpe autant que je veux, mes genoux aux yeux rieurs n'en font qu'à leur tête mais j'aime plutôt ça. Je continue de grimper même si mes talons sont restés bas cette fois, je passe de la verdure au roc dur, de la mousse au granit, du vers de soie au poil à gratter. Les flans sont agités, la belle penacotta aux allures chatoyantes blue, la gentiane coriace, et l'anémone des alpes, le buisson de beauté
and Sam sing again,
mountain, hill my best view,
on my knee an eye blue
i dream my eye like landscape
eyes all colors
for climbing-on mountains
they are travelers with their wheels
i do i do my proper hill with a sticky green plastic, black for the earth and white for the snow light
this is not a garbage bag
this is a new mountain
mountain with wheels
rolling mountains and rolling landscape
i do i do
help the landscape to getaway,
for freedom
flight and run away
mountain, hill my best view...
Les pensées décalées de Sam Moore ou fuck the heatwave, Août 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mountain, Eyes all colors
Mountain, hill my best view,
on my knee an eye is blue
i dream my eye like landscape
eyes all colors
for climbing-on / mountains
eyes all colors
eyes filled red
eyes all colors
eyes filled pink
eyes all colors
eyes filled blue
eyes all colors
they're travelers with their wheels
i do / i do / my proper hill / with a sticky green plastic
(black for the earth and white for the snow -ow-ow light)
this is not a garbage bag
this is a new mountain
moun-tain with wheels
rolling moun-tains and rolling landscape
i do / i do
help the landscape to getaway,
for freedom
flight and run away
mountain, hill my best view…
mountain hill my best of you
eyes all colors…
eyes filled black
eyes all colors
eyes filled green
eyes all colors
eyes filled yellow
eyes all colors
eyes filled orange
eyes all colors
eye brings lights like a new-ew star
mountain, king of the hill
climb the best of your sight
before the roulette wins
I do / I do
eyes filled colors
today I saw all colors
​
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Troubles du genre
Tropisme érotique
la sagacité
en des replis enflammés
se moule en pluie fine
tanka sutra XI, 11aout 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
une vodka bison
dans une tasse de thé
l'exhalaison sensuelle
full contact bouche contre bouche
culmen parapet sans mesure
Tanka sutra modifié, 17 août 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La tranche rouge vernie et j'essaye de l'aligner mais le jaune glisse sur le rouge
Je préfère ce geste qui glisse et la ligne qui se déforme.
Tant pis pour l'alignement !
Les pensées de Sam Moore, Hors champ 2,5D – fin aout 2018
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Constellation aspirante et inspirante
les moutons de poussière roses en gravitation attirés par une boule galaxy serie & aéroglisseur
Une arrivée à la nuit tombante chez Sharon Kivland et Ron Haselden et un retour au lever du jour.
Repartir, avec chacun dans la main un extrait de constellations reste surprenant.
D'une main, DMC tient une boule aspirante au fil rose, et de l'autre Sam tient un petit livre extrait de Ma bibliothèque, Les constellations*.
Un aspirateur d'un côté et de l'autre un livre, une collection, une série, une édition.
Bien evidemment, si on cherche les connexions il y en a pas sauf peut-être justement le fil. Et un fil rose, souple. Du rose s'infiltre alors dans les réseaux. L'aspirateur sera au coeur du projet ; ll va permettre la rencontre entre Sam Moore et Gina Cumff.
Gina est l'ami des Mac Guffin. Les Mac Guffin sont les voisins, des voisins toujours en balade, et en même temps jamais très loin, dans les parages. Entre les Mac Guffin et Gina, il y a aussi cette aspirateur, l'Hoover Constellation aéroglisseur. Les Mac Guffin, sont aussi des collectionneurs, ferru de design contemporain et d'objets ménagers anciens. Ils sont intrigués par les objets pensés pour simplifier et révolutionner le quotiden. Ils ont acquis plusieurs de la série Hoover Constellation produit entre les années 50 et les années 80. Gina Cumff a elle aussi acquis sur les conseils des Mac Guffin un Constellation au fil rose et ceci pour la réalisation d'une œuvre que l'artiste DMC est en train de faire. Gina Cumff est aussi comme vous avez pu le deviner commissaire indépendante.
Au milieu du pré La lande chauve, un horizon suspendu, de part et d'autre une ligne sinusoïdale, tel des feuilles sur leurs tranches imbibées de lumière, jaune rouge orange, une impression de collines qui se meuvent à l'horizon, Les voyageurs *.
Et puis, il y a de l'autre côté du pré, la forêt qui s'étend.
Edition
*Sculpture éphémère de l'artiste Ron Haselden, construite à partir de fil de pêche colorés et tendus sur des piquets en acier - œuvre visible à Ploüer-sur-Rance, été 2018.