top of page

Sam Moore en équilibre hors champ

« En chemin, pause où bon vous semblera – la vue dégagée semeuse d'amour – gâtez-moi de vous lancer le trouble de ma pierre chaude teintée de rose – soufre et me sens prête pour vous aider à me fondre, bronze ou étain, minerai – casting, cast away ronde en gâtine – passante route, moule sans sein – sot vain – doux lancer baiser radieux – à demain »

Un billet doux d'un rose perlé trouvé ou bien plutôt adressé et qui fut l'objet du silence de Sam Moore sur la toile. La bifurcation du modèle, son casting à l'épreuve, une déclaration teintée d'amour. Un billet de taille. Il semblerait que ce billet nous mène du côté du regard des femmes à Saint-Briac. Je vous invite à aller y jeter un œil et de laisser opérer les glissements et les dialogues entre tous et toutes...

L'oeil éclaire est réflexif. Il a sa part d'auto-illumination. Il semble qu'on peut passer du simple éclairage à l'éclair fulgurant. Mais de quel œil s'agit-il ?

Nous avions perdu de vue Sam Moore ces derniers temps. Certains avaient même rêvé avec une certaine curiosité amusée à sa disparition. Mais encore une fois, il semblerait que Sam Moore ne disparaît pas mais il s'éclipse par ailleurs.

Sam Moore était loin d'éclaircir l'affaire.

Les différents plans s'activaient sur le devant du plateau mais aucun d'eux ne dévoilaient leurs secrets. La 2,5 D n'avait pas encore été employé ; on avait évoqué à plusieurs reprises la 3D car cela se référait à quelque chose de connu et de saisissable mais peut-être il serait plus juste d'évoquer à présent la 2,5 D plutôt que la 3D. Cette différence de 0,5 allait cependant faire toute la différence de façon paradoxale, elle amenait une précision chiffrée pour évoquer le flou. Cette différence contenait en quelque sorte l'espace perdu. La 2,5 D ne fonctionne que parce que nous pensons saisir la 3D. La 2,5D questionne l'espace manquant. Et c'est bien de cet espace là qu'il s'agit, celui qu'on ne voit pas, qu'on ne peut mesurer, celui qui nous échappe.

A cet endroit là, je reconnaissais encore bien l'intérêt de Sam à cette échappée.

Sam était reparti d'Aix, la voiture chargée tel un tétris, d'oeil multicolores. En chemin, et comme si cela ne lui suffisait pas, il avait traversé la rivière L'oeil aux abords de Moulins. Et de Romans à L'oeil 3 heures suffisaient. Une lecture s'imposerait quoiqu'il arrive ! La map s'arrondissait sous les plis des signes.

L'oeil aux aguets et l'oreille tendue, des expressions étaient nées de nos dernières activités estivales !

Je ne vois rien à cause des yeux, et

prends ton Å“il, marches pas sur mon Å“il, n'oublies pas ton Å“il

j'ai mis l'oeil dans mon Å“il, et

manges pas ton œil, tournes l'oeil, mets ton œil derrière la tête,

j'ai l'oeil dans le dos

mets ton œil devant toi, caches toi derrière ton œil, mets ton œil derrière l'arbre

j'ai l'oeil qui tourne mal, et

glisses ton Å“il

la voiture pleine de mille yeux

et cache à l'oeil

les bras plein as aux yeux, on me susurre l'oeil bien malicieux, quand un d'eux pris sous son bras en tombe

justement, malice ou la palisse à

j'ai l'oeil qui se fait la malle…

et je rêve à la nage sur L'oeil

tout comme un certain Mr Hulot parti de Moulins dans l'allier pour arriver à St Marc

d'où la pointe à l'oeil…

de la pointe au côté et de l’oeil à l’eau il n'y a qu'un pas

j'ai bien la pointe à l'oeil et non le compas dans l'oeil

Les observateurs du bout de l'arc en ciel pourront le confirmer. J'avais trouvé l'œil en cherchant à découper un cercle en 7 parts égales. Dès lors, l'oeil miroitait de ses 7 couleurs : rouge lèvres, orange poisson, jaune d'or, vert printemps, noir nuit, bleu ciel et rose bonbon.

Et du coin de l'oeil, je percevais

Un champ de coquelicots prêt à s'étendre...

Extraits Les pensées de Sam Moore en équilibre hors champ, 9 août 2017 avec invitation à aller voir l'exposition organisée par Sharon Kivland, Armel Beaufils le regard des femmes du 1 juillet au 3 septembre 2017 à Saint-Briac sur Mer (extrait Le casting de la castine).

 RECENT POSTS: 
 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page